Le chalutier "La Tanche" a été construit en 1918 à la Rochelle par les chantiers Delaunay Belleville. Son lancement se déroulera le 9 juin 1918 et entrera en service actif pour la marine nationale le 10 décembre 1919.
La Tanche navigue comme garde-pêche puis comme navire de recherche pour l'office scientifique et technique des pêches maritimes. Son port d'attache est Lorient.
En 1933, elle est vendu et reconvertie en chalutier par une pêcherie fécampoise.
Réquisitionnée le 9 septembre 1939 puis rendue à son propriétaire le 20 octobre de la même année pour continuer la pêche.

Il avait une longueur de 40,22m pour 7,14m de largeur et d'un tirant d'eau de 3,87m. Jauge brut 276tx. Ce navire était propulsé par une chaudière au charbon et une machine alternative de 400cv qui le propulsait à 9 noeuds.

Le Mercredi 19 Juin 1940 à 16h10 , La Tanche , sous le commandement du patron " Georges Fréger", saute sur une mine à 150m dans le 285 de la balise de la Truie en sortant du port de Lorient. Ce jour là, il y avait à bord, en plus des 30 hommes d'équipage, environ 200 personnes qui fuyaient la poche de Lorient. Parmi les passagers se trouvent des aviateurs français, des soldats polonais et les femmes et enfants des marins ainsi qu'une vingtaine d'étudiants et apprentis mécaniciens. Il n'y eu qu'une dizaine de survivants.

Chaque année, les associations d'anciens combattants honorent le souvenir des naufragés de la Tanche, autour de la stèle commémorative du cimetière de Kérentrech à Lorient.

 

L'épave disloquée du chalutier repose par 10m de fond par 47°41'344N et 003°23'148W (E50). Elle ne dépasse pas du fond de plus d'un mètre.