Le TASSO était un steamer Anglais qui fut construit en 1904 pour la compagnie "Campbelltowm Steam Boat Co." à Campbell par les chantiers "Bolivian General Entreprise". Il était armé par la C° Armt Bristol Steam Navigation Co. Il mesurait 82m de longueur et 12m de largeur, pour un tirant d'eau de 5.80m. Son tonnage était de 1859 tx. Ce navire était propulsé par une machine Rowand & Co construite à Glasgow qui développait 264 nhp. Son moteur à triple expansion lui permettait de naviguer à une vitesse de 12 nœuds.

Il y avait 25 hommes d'équipage et son commandant se nommait J. Sinclaire. Il avait rallié le convoi Bertheaume - Belle-île qui comptait 13 navires marchands et 2 bâtiments escorteurs.

Le 17 Mars 1917, il faisait route vers le port de La Pallice. Venant de Manchester ou il avait chargé une cargaison d'acier et de coton, le "Tasso" occupait la 5ème position dans le convoi qui s'était regroupé dans l'anse de Berthaume, lorsque vers les 22 heures, il est torpillé par l'avant tribord et coule immédiatement.

C'est l'UC 70, un sous-marin du type UC II, qui effectue une patrouille dans le golfe de Gascogne qui est l'auteur de cette attaque. Il est commandé par le Kapitänleutnant Werner Fürbringer . Le même jour, 10 autres navires seront envoyés par le fond. Il s'agit de bateaux de pêche français jaugeant de 20 à 44Tx.

Dans le naufrage du steamer , il n'y eut que 6 survivants qui furent récupérés par le patrouilleur "Océan".

Steamer semblable au TASSO

 

Aujourd'hui les restes de l'épave du cargo à vapeur Anglais reposent par environ 30m de profondeur sur un fond de roche et sable. Seules les chaudières et quelques tôles complètement disloquées sont encore visibles. La position de l'épave est 47°39' 819N - 03°34' 133W (E50). Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.302

  Galerie photos de l'épave