Le "Trane" était un petit cargo à vapeur Norvégien qui fit naufrage le 15 Mai 1924 à environ 1.73 nautiques dans le 357° du phare de la vieille.

Ce cargo de 1162Tx avait une longueur de 69m, et une largeur de 10.20m. Il était propulsé par une machine à triple expansion de 484cv alimentée par une chaudière unique. Il fut contruit en 1916 à Rotterdam par les chantiers Wilton et son premier nom fut "Dora-Léa" pour le compte de l'armement Norvégien Dora Léa AS DS. Il est rebaptisé en 1920 "Trane" sans changer de compagnie. En 1921 il est vendu à la Co. Bergen Lloyd A/R.


Photo extraite de l'ouvrage de Paul Marec & Bruno Jonin " Mémoires englouties"

Le "Trane" était parti le 13 Mai en fin d'après midi de Castro-Urdiales près de Bilbao avec un chargement de 1700t de minerai de fer à destination de Middelsboroug en Angleterre.

Le 15 au matin le capitaine Christensen croit se trouver au sud/ouest de l'ile de sein, mais un épais brouillard recouvre la zone et rend le positionnement très aléatoire. Afin d'éviter les hauts fonds du sud de l'ile, il fait route au nord/ouest à allure réduite. Peu avant midi le cargo talonne une roche qui déchire la coque au niveau de la machine. Très vite l'équipage reçoit l'ordre d'abandonner le navire car la chaudière a été éteinte pour éviter l'explosion. Lentement le navire s'enfonce, puis, à la surprise de tout le monde, se stabilise. Le capitaine décide alors de retourner à bord avec quelques hommes d'équipage afin de mouiller les ancres.

Le vapeur des ponts et chaussées le "Léon-Bourdelles" qui se trouvait sur zone va effectuer une tentative de remorquage du navire vers Brest. Mais à 19h15 le Trane s'enfonce définitivement dans les eaux cristallines de la mer d'Iroise.


Extrait de la carte SHOM 5252

Aujourd'hui l'épave du vapeur Norvégien gît par environ 25m de profondeur sur une immense dune de sable. Suivant les années, l'épave est recouverte partiellement de ces gigantesques dunes qui bougent en permanence au fond de l'océan. La zone est relativement difficile à plonger car elle se trouve au milieu du raz de sein et exposée à de très violents courants.

La position du Trane est (E50) 48°04 291N - 04°45 367W. L'épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14584-166.

Pour en savoir beaucoup plus sur l'histoire de ce naufrage, consultez l'ouvrage "mémoires englouties" de P. Marec et B. Jonin.

Galerie photos de l'épave du Trane