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Le U171 était un sous-marin allemand du type IX-C. Il fut construit à Bremen en Juillet 1941. Günther Pfeffer (1914 -1966) fut son unique commandant.
Il sera rattaché
à la 10ème flottille basée à Lorient du 1 Juillet
au 9 Octobre 42, date à laquelle il sombra. Il effectuera une seule patrouille
de 114 jours sur les côtes américaines et coulera, 3 navires dans
le golfe du mexique pour un total de 17 641 tonnes.
Il quitte le port de Kiel le 17 Juin, le 25 il se trouve à proximité
de l'Islande, le 16 Juillet au N/E de Cuba. Il effectuera une patrouille dans
le golfe du Mexique jusqu'au 14 Septembre, date à laquelle il prend le
chemin du retour vers Lorient.
Le 26 Juillet il coule le cargo Mexicain "Oaxaca"
de 4351Tx, 6 morts et 39 survivants, le 13 Aout à 7h50, le pétrolier
US "RM Parker Jr" de 6779Tx par 2 torpilles, 44 survivants, et le
4 Septembre à 4h30 le pétrolier Mexicain "Amatlan" de
6511Tx par 1 torpille et 3 coups de grâce (canon), 10 morts et 24 survivants.
Il faut noter
que le U 171, dans l'après midi du 1er Août stoppe un convoi de
11 navires près de l'embouchure du Mississipi, mais l'arrivée
du avion,
un J4F-1 Widgeon de l'U.S. Coast Guard met fin prématurément à
cette attaque. L'équipage de l'avion composé du pilote Henry Clark
White et du radio George Henderson Boggs Jr, larguent une charge sous-marine
de 150 kgs réglée à 250 pieds sur le lieu de plongée.
Juste après l'explosion, une nappe de mazout est observée.
Jusqu'en 2001, cette attaque était donnée comme celle, ayant provoquée
la perte du U 166, seul sous-marin connu, opérant dans cette zone. C'est
seulement après l'identification formelle de l'épave du U 166
en Mai 2001, à 45 miles dans le sud de l'embouchure du Mississipi par
une mission de contrôle des installations pétrolières de
BP Amoco et Shell que le quiproquo fût levé. Au final le U 171
subit une attaque aérienne, mais en sortit sans dommage tandis que le
U166 coula sous la charge sous-marine d'un patrouilleur US, le "PC 566".
Cette attaque aérienne fut confirmée par les rapports du commandant
Pfeffer, qu'il fît de mémoire, en signalant qu'une attaque aérienne
avait bien eu lieu entre le 27 Juillet et le 13 Août 1942.
Bien que les chenaux d'accès à la base que Keroman soient systématiquement déminés par des "Sperrbrecher", le 9 Octobre 1942, le U 171 ne trouve pas son escorte et décide d'attendre en surface. La navigation en surface pour un sous-marin est un exercice risqué car excessivement vulnérable aux attaques aériennes. Après avoir contacté l'amirauté pour avoir des explications, il lui est annoncé que le bateau venait de quitter le port de Lorient et mettrait un peu plus d'une heure pour le rejoindre. Le commandant décide alors de faire route vers le port. Malheureusement, une mine avait été larguée par la RAF et le chemin du U 171 s'arrêtera définitivement à quelques milles de son port d'attache.
Dans le naufrage, une quinzaine de sous mariniers resteront bloqués dans la coque. Malgré tout, il réussiront à se sauver après que celui ci, se soit posé sur le fond . Ils noieront le compartiment étanche dans lequel ils s'étaient réfugiés, et à l'aide de leurs respirateurs, parviendront à regagner la surface . Un homme pris de panique ne parvint pas à s'extraire de l'épave et un second mourut quelques jours plus tard d'une embolie pulmonaire car l'appareil respirateur qu'il avait utilisé pour remonter du fond était défectueux. Il y aura 22 victimes dans le naufrage de ce U-boot.
Par arrêté du préfet maritime de l'Atlantique datant de 1999, il est interdit de plonger à l'intérieur de l'épave, suite à la demande de l'amical des sous-mariniers allemands souhaitant faire classer cette épave comme mémorial de guerre.
Aujourd'hui, le sous-marin est posé droit sur le fond par 38m de profondeur. Le fond est rocheux et l'eau est souvent très claire. L'avant jusqu'au kiosque a disparu dans l'explosion et se trouve à environ 25m dans l'axe de l'épave. Sa position est 47°39' 542N - 03°34' 775W (E50).
Galerie photos sous-marines du "U 171"
Une vidéo de 2'30 du kiosque -