Documentations proposées par Emmanuel GOURVIL et Benjamin PEPY

 

Construit en 1881 par les Chantiers & Forges de la Méditerranée de la Seyne sur mer, de son premier noù, le " VILLE DE BUENOS AYRES " faisait partie d'une série de 5 cargos mixtes portant des noms de villes d'Amérique du Sud affrétés par la Compagnie des Chargeurs Réunis. Ce vapeur de 93,9 m de long pour 11,24 m de large jaugeait 2111 tx et était équipé d'une machine double expansion, alimentée par 2 chaudières.


Le "Ville de Pernambuco" sister ship du "Ville de Rochefort"

Il change de propriétaire en 1899 (Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord) et devient " VILLE DE ROCHEFORT " en 1901, affecté aux liaisons entre le nord de la France, l'Algérie et la Tunisie. Dans la nuit du 13 au 14 octobre 1910, lors d'un transport de marchandises diverses entre Pauillac et St Nazaire sous le commandement du Capitaine Palvadeau , il est abordé en pleine tempête au large de l'Ile du Pilier par le vapeur anglais " SS PEVERIL " : ce dernier ne pourra recueillir que 3 survivants sur les 26 hommes d'équipage.


Le ""Neuquen" ex- "ville de San Nicolas" sister ship
du Ville de Rochefort


L'épave repose désormais entre 20 et 25 mètres sur un fond de sable et de roches. Bien que très aplani par le temps et la corrosion, le " VILLE DE ROCHEFORT " présente quelques beaux restes : la proue renversée sur bâbord dont les compartiments sont visitables, avec les ancres, le guindeau..., le mât de charge avant renversé sur bâbord, les chaudières qui hélas tendent à s'affaisser, la machine Compound réellement impressionnante basculée sur bâbord, la poupe relativement bien conservée malgré l'absence d'hélice.


Dessin de Benjamin PEPPY

L'épave git par 24m de profondeur sur un fond de roche et sable à 5.89 nautique dans le 280° du port de l'Herbaudière (Ile de Noirmoutier). Sa position (wgs84) est 47°02 378N - 002°26 511N et est enregistrée par le Shom sous le n° 14572114.

Galerie photos du Ville de Rochefort