Le "War Captain" était un vapeur Anglais qui fut construit en 1917 au chantier "Staten Island S.B.C°" à Port Richmond pour le compte de la "Shipping Controller" de Londres.
Il était parti de Glasgow (GB) à destination de Blaye (F) via Brest avec un chargement de 3100t de charbon.

Le cargo mesurait 80.5m de longueur, pour 12.9m de largeur et jaugeait 2385t. Il était propulsé par une machine à triple expansion, qui a aujourd'hui disparu, alimentée par deux chaudières encore visibles par environ 15m de profondeur.

L'épave est complètement disloquée et ne laisse apparaître que quelques éléments reconnaissables comme l'arbre et son hélice, des treuils, les chaudières, des mâts de charges et un guindeau. L'ensemble s'étale entre 10 et 35m de profondeur sur les flancs de la roche de "Léonégued Taër" située dans l'ouest des Glénan.

Il fit naufrage le 9 Septembre 1917 à 2h00 du matin, à la position 47°43 716N - 004° 03 562W (E50). Une fiche "spot plongée"a été réalisée par la commission archéo du Finsitère Sud. Un exemple de ce document est visible via ce lien.

Galerie photos du War Captain  

Document d'archive relatant la perte du War Captain