Le 18 Octobre 1928, le cargo Yser appartenant à la Sté Générale d'Armement , venant de Port Talbot en Angleterre d'où il était parti le 15, avec un chargement de 3300t de charbon, se rendait à Chantenay près de Nantes. Il y avait 26 hommes d'équipage à bord.
Il fût construit à Nantes en 1919 et sa jauge brut était de 2485 tonneaux. Sa machine développait 1100cv et son indicatif radio était "OVYP"

A cause de la brume et d'une mer houleuse, il s'échoua sur les rochers entre Kerlédan et Donnant sur Belle-Ile. L'équipage put monter sur la falaise mais le navire s'enfonça en quelques jours.
Deux remorqueurs répondirent au SOS lancé par l'Yser, le "Tourbillon" de Nantes et "l'Iroise" de Brest, mais il était trop tard pour espérer remorquer le navire . Le canot de sauvetage "Félix William Spiers" du Palais fût également mis à la mer .

Actuellement, il ne reste plus que l'ancre ,deux chaudières d'environ 4m de diamètre et l'arbre d'hélice avec son hélice. Le reste a été complètement disloqué. L'épave repose par environ 12m de fond sur une veine de sable au milieu de la falaise. Par vent d'Est et temps ensoleillé, cette plongée est à faire absolument.

On peut encore observer scellés dans la falaise, des barreaux métalliques qui ont permis à l'équipage de procéder à la récupération des objets de valeur restant dans l'épave avant qu'elle ne coule.

L'Yser repose sur la côte sud de Belle-Ile à la position 47°20' 019N - 03°14' 883W (E50). Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.306.

Archive des phares et balises : Rapport de naufrage du 19/10/1928 

   
 

 

  Galerie photos sous-marines de "l'Yser"